Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 40. Evénements > Offertoire et sens de la quête Action liturgique et vie de la (...)

Offertoire et sens de la quête Action liturgique et vie de la paroisse

vendredi 20 décembre 2013, par paroissebonniere

Lorsque Moïse voulut ériger le sanctuaire conformément aux ordres du Seigneur, il fit appel aux dons des fidèles. Ceux-ci se montrèrent si généreux que l’on dut rapidement faire passer ce mot d’ordre : « Que personne, homme ou femme, ne fasse plus rien pour la contribution du sanctuaire », et l’on empêcha le peuple de rien apporter. » (Exode 36,6). Combien plus les chrétiens ne doivent-ils être soucieux de participer selon leurs ressources à l’édification de l’Eglise ! Edification matériel du bâtiment, bien sûr ; mais surtout édification spirituelle par la propagation de la foi et la charité fraternelle. On sait quelle place la collecte en faveur des plus démunis occupe dans les préoccupations de saint Paul (cf. 2 Cor 8-9). L’Apôtre y voit un signe d’unité de toute l’Eglise. Le dimanche chacun apportait ce qu’il avait pu épargner (cf. 1 Cor 16,2)

Au-delà de cette indispensable solidarité matérielle, la quête a aussi, par sa place dans la liturgie, une forte dimension spirituelle. En effet, notre offrande à la messe s’inscrit dans la liturgie. Elle est partie prenante de son déroulement. A l’offertoire, nous apportons au Seigneur notre travail de la semaine, toute notre vie, tout ce qu’on a vécu. C’est le sens liturgique de la quête. La quête n’est pas d’abord une solidarité chrétienne ; c’est d’abord la dignité de pouvoir offrir quelque chose de soi à Dieu, un symbole de tout ce qui m’est passé par les mains durant la semaine. Nous offrons au Seigneur un peu de nous-mêmes et le fruit de notre travail va être déposé au pied de l’autel.

Notre petite aumône nous rappelle la grande aumône que le Christ nous fait par le don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix. Elle nous rappelle aussi que l’on n’est jamais à la messe en simple spectateur d’un mystère qui se trame sans nous. Le don que le fidèle met dans la corbeille manifeste en partie l’offrande qu’il fait de lui-même à Dieu. Lors de la Messe, les fidèles ont à coeur de s’unir au Christ qui s’offre à son Père. Telle est l’Eucharistie : le sacrifice de toute l’Eglise, comme le proclame précisément le prêtre célébrant juste après la quête. « Que l’Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ! » Vos dons à la quête permettent à notre paroisse de vivre et en particulier d’accomplir sa sublime mission évangélisatrice d’annonce de l’Evangile. Merci pour votre soutien et générosité pour la plus grande gloire de Dieu !