Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Ouverture de l’année Saint Louis 12 janvier 2014 Baptême du Seigneur

Ouverture de l’année Saint Louis 12 janvier 2014 Baptême du Seigneur

vendredi 10 janvier 2014, par paroissebonniere

SAINT LOUIS un baptisé à suivre

Depuis l’Incarnation, nous savons qu’il y a des lieux et des temps qui ont une place particulière dans notre histoire et notre mémoire spirituelle, des temps et des lieux où Dieu se fait en quelque sorte plus proche. Pour chacun de nous, le jour et le lieu de notre baptême sont un moment très particulier où Dieu s’est fait tout proche. Comme le dit saint Louis, « c’est en la cité de Poissy que j’ai reçu la grâce du saint baptême, laquelle chose je tiens sans comparaison [comme] le plus grand don de Dieu ».

Aujourd’hui, se souvenir que saint Louis est né et a été baptisé il y a 800 ans à Poissy, c’est aussi se souvenir que la vie et la grâce du baptême sont toujours donnés dans un temps et un lieu précis, pour lui comme pour nous. C’est se souvenir aussi que, dans les conditions précises de son temps, saint Louis a fait grandir en lui la grâce reçue à son baptême. Et que dans les conditions précises de notre temps, nous sommes appelés à faire de même.

Une année jubilaire ouvre un temps et un lieu particulier pour nous permettre de renouveler les promesses de notre baptême. Un temps : du 12 janvier (baptême du Christ) au 23 novembre 2014 (Christ-Roi). Un lieu : la collégiale Notre Dame de Poissy, ainsi que la cathédrale Saint Louis de Versailles, puisque saint Louis est le patron de notre diocèse. Vivre le pèlerinage qui vous est proposé en cette année jubilaire signifie que nous acceptons d’examiner la question de savoir ce que nous avons fait de notre baptême. Comme l’a demandé Jean Paul II au Bourget en 1980 : « France, [et chacun peut mettre son propre prénom à cette place], es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »

Vous êtes donc invités, pour renouveler les promesses de votre baptême, à vivre cette année saint Louis et à venir en pèlerinage à la collégiale Notre Dame de Poissy, où se trouvent les anciens fonts du baptême de saint Louis. Votre paroisse, aumônerie, mouvement ou école a sans doute organisé ce pèlerinage pour que vous puissiez vivre ce temps fort en Eglise, ou bien vous vivez cette démarche en famille ou en plus petit groupe. Dans tous les cas, soyez les bienvenus à Poissy, vous qui essayez d’être davantage fidèles à Celui qui s’est fait tout proche de nous.

Père Eric Courtois,
délégué diocésain pour l’Année Saint Louis, curé de Poissy