Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 15. Actualité > Monseigneur Ryszard WASIK

Monseigneur Ryszard WASIK

vendredi 14 février 2014, par paroissebonniere

Monseigneur Ryszard WASIK (Prélat de Sa Sainteté) vient de Pologne. Compagnon du Père Jerzy Popieluszko au temps des « bataillons de séminaristes », où les autorités polonaises tentaient de briser la vocation des futurs prêtres par un dur service militaire, le Père Ryszard WASIK a été vicaire en paroisse (diocèse de TARNOW, à l’est de Cracovie). Puis son évêque l’a envoyé au Congo (Brazzaville), de 1978 à 1983, comme prêtre fidei donum. Missionnaire, il a reçu le soutien de l’AED pour son travail pastoral. « Préfet des jeunes » à la Mission polonaise de Paris en 1983 -1984, il est depuis prédicateur et conférencier pour l’A.E.D., informant les chrétiens de France et confortant leur espérance par un témoignage sur l’universalité de l’Eglise.

Bx Père Jerzy POPIELUSZKO

En 1997, il a fait un passionnant voyage en Russie ; et il se tient très régulièrement au courant de l’actualité des pays d’Europe de l’Est. Au moment où plusieurs de ces pays rejoignent la Communauté européenne, Mgr Ryszard WASIK peut expliquer comment la Foi y est vécue, notamment parmi les jeunes. En 2008, il traduit et adapte en français « Mon cri était celui de ma patrie », biographie de son ami de séminaire, le Bx Père Jerzy POPIELUSZKO (1947-1984) béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie.