Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Pax et Bonum !

Pax et Bonum !

vendredi 25 juillet 2014, par paroissebonniere

Chers frères et soeurs bien-aimés,

Pax et Bonum !

C’est définitivement la Paix que nous désirons pour l’ensemble de l’humanité et tout particulièrement pour nos frères et soeurs chrétiens d’Orient !

"La paix terrestre qui naît de l’amour du prochain est elle-même image et effet de la paix du Christ qui vient de Dieu le Père. Car le Fils incarné en personne, prince de la paix, a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa croix, rétablissant l’unité de tous en un seul peuple et un seul corps. Il a tué la haine dans sa propre chair et, après le triomphe de sa résurrection, il a répandu l’Esprit de charité dans le cœur des hommes. C’est pourquoi, accomplissant la vérité dans la charité (Ep 4, 15), tous les chrétiens sont appelés avec insistance à se joindre aux hommes véritablement pacifiques pour implorer et instaurer la paix". (Gaudium et Spes V, 3-4, Concile Vatican II)

L’heure est grave en Irak et nous ne pouvons rester indifférents devant un tel massacre et une telle ignominie. Toutes ces horreurs nous concernent au plus haut point et nous sommes meutris devant tant de violence. Oui, nous sommes chrétiens ! Oui, nous sommes les disciples de Jésus : notre unique Maître et Sauveur, unique Seigneur et unique Rédempteur.

Les ténèbres sont détruites par la Lumière de Dieu de même la haine sera et est déjà détruite par l’Amour de Dieu. Nous répondons à cette guerre contre les chrétiens et contre notre Seigneur par l’Amour. "L’Amour ne passera jamais" (1 Co 13,8). Notre amour et désir de Dieu nous guideront vers le seul vrai Chemin, vers la seule Vérité, vers la véritable Vie qui résident en la seule personne de Jésus-Christ.

La prière est notre force et sa puissance est sans mesure. Ne cessons pas de prier et confions sans relâche tous nos frères et soeurs d’Irak et d’Orient !

En ce Vendredi 25 juillet, prions, jeûnons et partageons* ! Aussi, le 14 septembre prochain, notre paroisse fera son pélerinage auprès des fonts baptismaux de Saint-Louis. Ce sera pour nous l’occasion de prier de façon encore plus intense en communion avec nos frères d’Orient par l’intercession du Bon Roi Louis de Poissy.

Que Dieu nous viennent en aide et abonde notre Monde de sa Concorde en particulier en Terre Sainte, en Syrie et en Irak.

Prions d’un seul coeur et disons : Moi aussi, je suis un chrétien d’Irak !

Abbé Landry Védrenne, curé
Secteur Paroissial de Bonnières-Rosny-sur-Seine

*Pour faire un don :
-L’Oeuvre d’Orient : 20 rue du regard 75278 Paris Cedex 06 – www.oeuvre-orient.fr
-L’Aide à l’Église en Détresse : 29, rue du Louvre CS 30057 78750 Mareil-Marly – www.aed-france.org
-Secours Catholique – Caritas : Délégation des Yvelines – 24 ter, rue du Maréchal-Joffre, RP 3542 – 78035 Versailles – www.secours-catholique.org

Voici de la part de la Conférence épiscopale française une suggestion de prière universelle pour la paix en Israël qui peut être utilisée aux cours des messes des 26 et 27 juillet prochains et que vous pouvez aussi prier au sein de votre foyer.

Frères et sœurs,
L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.

1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.

2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.

4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

5. Pour nous tous : pour que nous cherchions inlassablement la Paix et la Justice, en nous- mêmes, avec nos proches, dans nos paroisses, nos communautés et dans notre Église, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.