Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 6 décembre 2020 2ème dimanche de l’Avent B

Dimanche 6 décembre 2020
2ème dimanche de l’Avent B

samedi 5 décembre 2020, par paroissebonniere

« Que brille la Lumière de la Sainteté. »

Les rues se parent de lumières pour préparer les fêtes de Noël. La joie est appelée à envahir les coeurs. L’espérance des cadeaux partagés et la paix de la nuit de Noël ouvrent les relations humaines au partage de l’amitié et de l’amour.
Pour nous chrétiens, l’Avent nous donne de cheminer d’une manière toujours plus intense dans l’amitié et dans l’amour de Dieu pour nous et pour les hommes de notre terre.
L’Eglise rappelle que le plus beau cadeau que l’Humanité aie reçu de Dieu : c’est son Fils Jésus dont nous fêterons la naissance à Noël.
Déjà rayonnent les premières lueurs de Celui qui est « l’Astre qui vient illuminer les Nations » dans la Fête de l’Immaculée Conception que nous célébrerons mardi prochain. La Tradition veut que nous honorions Marie en sa « Conception Immaculée » en mettant un lumignon sur le bord de nos fenêtres. Ces bougies, à l’origine de la ‘fête des lumières’ de Lyon, éclairent le monde sur un mystère dont Marie est bénéficiaire- sa Conception sans la tâche du péché c.a.d Immaculée. Cette réalité de grâce est un signe lumineux qui annonce la venue du Sauveur car cette conception immaculée de Marie est pour le Christ Jésus, pour que Dieu -le SAINT des saints- puisse épouser notre humanité dans un « réceptacle » préservé de toute faute originelle et de tout péché.
Les lumignons posés sur le bord de nos fenêtres (que vous pouvez acheter à la paroisse pour aider ses finances) sont pour les chrétiens les moyens d’honorer Jésus en Marie. Ces lumières illuminent le Mystère de l’Incarnation de Dieu qui en Marie- conçue sans péché- est appelé à rayonner dans les âmes la nuit de Noël.
Même si notre fenêtre n’est pas visible de la rue, mettre un lumignon allumé dans un pot de verre ou un bocal pour les préserver du vent, nous permet de faire rayonner notre Foi et nous rappelle combien nous sommes redevables autant envers Marie qu’envers Jésus car l’un et l’autre participent selon leur vocation au plan du Salut de Dieu pour les hommes.
Cette lumière est un acte de foi, une action de grâce une prière qui brille sous le regard de Dieu. Marie, honorée par ce brillant acte de piété, ne peut qu’intercéder pour chacun de nous, nos familles, notre paroisse et nous combler des bénédictions de Dieu dont Elle est la dispensatrice priviligiée. Bon AVENT dans l’attente de Noël

Père Didier Lenouvel, Curé