Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 18 septembre 2022, 25ème dimanche du T.O.B

Dimanche 18 septembre 2022,
25ème dimanche du T.O.B

dimanche 18 septembre 2022, par paroissebonniere

« Nul ne peut servir deux maîtres ! Lc 16,13

L’Evangile vient éclairer une réalité humaine d’expérience ; mais peut-on n’avoir aussi « ni dieu, ni maître » comme l’affirment les anarchistes. La nature ayant horreur du vide comme le dit le proverbe, j’en doute :

- soit nous servons DIEU et L’honorons par notre piété, notre foi, notre attention à vivre ce qu’Il nous demande et à changer ce qui ne va pas chez nous en considérant qu’Il est le Maître de toute chose et de tout être et que nous Lui sommes redevables pour la vie, ce que nous sommes, ce que nous avons, ce que nous faisons qui nous comblent de joie ;

- soit nous nous laissons asservir par les travers de notre nature humaine qui font désirer fortune, pouvoir, jouissances sous toutes ses formes et là apparemment nous ne sommes soumis à personne -ni dieu, ni maître- mais devenons les esclaves de nos passions et notre maître et tyran se trouve être, en fait, notre propre ‘MOI’.
Sans y prêter attention, nous pouvons devenir esclaves de nos désirs, de nos passions, de ce qui nous satisfait et nous fait plaisir : le sport, internet, le travail, les amis, l’alcool, le sexe, la drogue, l’argent, les réseaux sociaux, les plaisirs de la table, etc… tout sert l’Adversaire pour nous détourner de DIEU et de l’essentiel, l’amour, la famille, notre vie intérieure, notre vie spirituelle …
Jésus dans l’Evangile nous invite à nous « faire des amis pour qu’ils nous accueillent dans les demeures éternelles » ; en fait, si tout peut nous entraîner sur le chemin de la damnation éternelle, tout peut aussi être un instrument qui sert à notre salut : le péché, lui-même, si nous oeuvrons à le combattre et à l’éradiquer de notre vie, même si nous n’y arrivons pas.

La malhonnêteté du gérant lui obtient des éloges de son maître. Nos défauts, nos travers, nos passions peuvent être des instruments de notre sanctification tout comme l’argent pour nous obtenir le salut. Nous serons surpris au ciel des moyens que DIEU aura acceptés et qui nous aurons aidé à être sauvés alors même que nous avions l’impression de faire « fausse route » ou d’être « à côté de la plaque ». Tant de saints célébrés nous témoignent par leur vie de cela et de la MISERICORDE de DIEU.

Que Notre Dame de La Salette que nous fêterons demain avec son Divin Fils nous bénisse et nous garde ainsi que notre ange gardien.
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Père Didier Lenouvel, votre Curé