Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 25 septembre 2022, 26ème dimanche du T.O.B

Dimanche 25 septembre 2022,
26ème dimanche du T.O.B

samedi 24 septembre 2022, par paroissebonniere

Quelle paroisse bâtissons-nous ?

Ce dimanche de rentrée paroissiale nous nous retrouvons pour confier au Seigneur pendant cette messe cette année de travail qui nous réunis en ‘Assemblée Sainte’. Nos enfants devront se dépasser intellectuellement et par leurs efforts d’étude préparer leur avenir autant que le nôtre. Les parents vont tout au long de ces mois œuvrer pour que la vie de leur famille soit la plus agréable possible. Notre communauté paroissiale est appelée à faire face à toutes les réalités humaines, financières et spirituelles que notre vie nous donnera de vivre.

Rien ne se fera sans la grâce de DIEU et ses bénédictions ; rien ne se fera sans la conscience de chacun que notre paroisse se construit par l’apport de chacun.

DIEU, par le baptême, a voulu faire de nous des frères ; chacun -comme le dit st Pierre- est une ‘pierre vivante’ de cette Eglise dont le Christ est la tête.

Chacun a sa place dans le corps de l’Eglise, chacun doit être à sa place. Si une pierre manque l’édifice est en péril, si un membre refuse d’assumer son rôle et servir le Christ en servant la communauté, celle-ci ne peut grandir, ni rayonner de la vie
fraternelle que DIEU veut que nous vivions : « voyez comme ils s’aiment ».

La Charité doit nous unir, la charité doit nous fortifier et nous édifier par l’émerveillement du don du prochain et en nous investissant selon notre charisme pour que grandisse la fraternité mais aussi le rayonnement de la paroisse qui a besoin
d’être aidée pour la catéchèse, la gestion de ses biens (comptage des quêtes, comptabilité, etc...), aidée dans chaque commune pour l’entretien de l’église du village, l’affichage de la feuille paroissiale, la visite des malades et des personnes âgées, etc...

La charité est le sang d’une paroisse, elle l’irrigue et la fait vivre : chacun est invité à donner autant qu’à recevoir. L’âme qui ne donne rien est comme le mauvais riche ou comme celui qui a enfoui son talent ; mais est-ce une attitude de disciple ?

Vos prêtres ont besoin de vous autant que vous avez besoin d’eux. La juste mesure est d’apporter une aide ponctuelle, régulière ; c’est le partage des biens comme des tâches qui construit notre paroisse. Que chacun se demande sous le
regard de DIEU quel don donne-t-il pour servir et faire grandir la paroisse ? Elle ne sera que ce que vous en ferez : soit une communauté fraternelle, soit une réunion d’individualités qui se retrouvent pour une Liturgie Sainte sans en vivre «
l’esprit  »... alors la Foi se perdra, nos enfants se détourneront de DIEU, certains d’entre nous cesseront de pratiquer et de vivre leur Foi dans l’Espérance et la Charité et mourront à leur vie spirituelle.

Que l’Esprit Saint nous éclaire, nous fortifie et nous unisse par-delà nos pauvretés et nous donne de rayonner par notre Foi, notre Espérance, notre Charité.

Fraternellement et paternellement Vôtre !

Père Didier Lenouvel, votre Curé