Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 novembre 2022, 33ème dimanche du T.O.C

Dimanche 13 novembre 2022,
33ème dimanche du T.O.C

jeudi 17 novembre 2022, par paroissebonniere

Jugement d’une âme.

Sainte Brigitte assista au jugement et à la condamnation d’un soldat qui venait de mourir. L’âme fut présentée devant Dieu, ayant à sa droite son ange gardien comme avocat, et à sa gauche le démon comme accusateur. Le démon l’accusait de trois crimes : le premier, d’avoir péché par les yeux en regardant délibérément des choses défendues qui remplissaient son imagination et son coeur de mauvais désirs : le second : d’avoir péché par la langue en prononçant des mots grossiers, des serments et des malédictions ; le troisième, d’avoir péché en actions par toute espèce de souillures et de larcins.

L’ange prit sa défense et rappela les actes de vertu : ses prières ferventes, ses aumônes abondantes pour les malheureux, ses jeûnes et mortifications qu’il s’imposait au milieu même des camps, et il ajouta qu’au moment de la mort, il avait recouru avec beaucoup de confiance à la mère de miséricorde et Reine du Ciel, et qu’elle lui avait fait avoir une vraie contrition.

Après ce double plaidoyer, le Seigneur prononça que l’accusé serait exempt des peines éternelles, mais qu’il ferait un long et douloureux purgatoire conforme à ses fautes : « Il faut, dit le Seigneur, que cette âme soit entièrement purifiée, et elle subira un châtiment en rapport avec ses faiblesses. La peine des yeux sera de contempler des objets affreux ; celle de la langue sera d’être percée de mille points et tourmentée de la soif, celle dut toucher sera d’être plongé dans un océan de feu. A ce moment parut l’avocate des pécheurs, la Mère de Dieu, pour demander à son Divin Fils la grâce d’un adoucissement à tant de supplices réunis ; elle rappelait tout ce que ce soldat avait fait de bon : il avait jeuné les veilles de ses fêtes, récité son office souvent, et recouru à sa protection par de dévotes prières. Le Seigneur, touché de cette intervention, consentit à adoucir la sentence, et ajouta que pour obtenir davantage encore, il faudrait des prières, des aumônes et des pénitences de la part des vivants de la terre.

Révélations de sainte Brigitte de Suède.Livre VI ch 38 et 52

Que DIEU vous bénisse ! Paternellement vôtre !

Père Didier Lenouvel