Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > DIMANCHE 15 JANVIER2023

DIMANCHE 15 JANVIER2023

dimanche 15 janvier 2023, par paroissebonniere

Unis par l’Esprit du DIEU Trois fois Saint !

Dans quelques jours, tous les chrétiens du monde sont appelés à prier pour l’Unité de l’Eglise : « que tous soient UN afin que le monde croie » st Jean 17,21
Nous confessons dans le CREDO que l’Eglise est UNE, SAINTE, CATHOLIQUE et APOSTOLIQUE.
‘UNE’, l’Eglise l’est dans l’Esprit de Charité de DIEU dans la diversité de ses sensibilités liturgiques, linguistiques, culturelles qui révèle la beauté de DIEU.
‘SAINTE’, l’Eglise l’est par la Rédemption que Jésus apporte au monde dans le sacrifice de la croix auquel se réfèrent catholiques romains, orthodoxes, anglicans et les communautés de la Réforme Protestante.
‘CATHOLIQUE’, l’Eglise l’est par le fait que le monde entier, toutes les nations sont appelés à professer une même foi, un Seul Seigneur, Un Seul DIEU et Maître qui règne au-dessus de tous.
‘APOSTOLIQUE’, l’Eglise l’est car née de la proclamation du ‘kérygme’ que les apôtres ont professé à la suite de la mort et de la résurrection du Christ Jésus reconnu comme Notre Seigneur et Notre DIEU.
L’Eglise est UNIE (avec chacun de ses membres) dans un seul baptême qui efface les péchés, donne la Vie Eternelle et ouvre à l’éternité par la résurrection de la chair à venir pour tous les hommes et pour chacun, soit pour la Vie Eternelle en DIEU pour ceux qui ont fait le bien, soit pour la damnation éternelle avec les démons et les anges déchus pour ceux qui auront refusé DIEU et fait le Mal durant toute leur vie terrestre. La division de l’Eglise est, historiquement, née du péché des hommes. C’est la cupidité, l’orgueil, la volonté de dominer, de s’imposer, de croire que l’on est meilleur et supérieur au prochain qui a provoqué la division du « Corps du Christ » et continue de déchirer l’unité ecclésiale.
Rien, ni personne ne saurait refaire l’Unité de l’Eglise et de ses membres si comme le Christ nous ne vivons, chacun là où il est, la charité fraternelle, l’humilité, le désir de DIEU dans la communion des coeurs. Seul Jésus et l’Esprit Saint du Père Eternel peuvent refaire cette unité dès lors que dans la prière nous lui demandons, avec un coeur disposé à se laisser transformer par la grâce.
Rien sans cela, ni les sacrements, ni la proclamation de la Foi et de l’Evangile ne sauront refaire cette unité si, nous même, ne sommes pas déjà unis à DIEU qui en LUI nous unis tous, les uns les autres, dans son « Corps Mystique » qui est l’Eglise.

Que le Seigneur accorde à chacun le désir de cette unité en nous donnant de la vivre d’abord avec LUI pour qu’en LUI nous ne fassions qu’UN.

Père Didier LenouveL